Excursion : Trois peintres en Flandre - ! COMPLET ! -

Erich HECKEL, Émile CLAUS, Roger RAVEEL

!!! déjà COMPLET !!!

Au programme :

• Erich Heckel en Flandre (MSK Gent) : le Musée des Beaux-Arts de Gand consacre une exposition au peintre allemand Erich Heckel (1883-1970), une des grandes figures de l’expressionnisme allemand et le cofondateur du groupe Die Brücke. Pendant la Première Guerre mondiale, il a travaillé comme infirmier de la Croix Rouge à Roulers, Ostende et Gand. Sa fascination pour les villes et les paysages flamands prend forme dans des œuvres parlantes : romantiques et expressives, spirituelles et tangibles, et surtout porteuses d’espoir. À travers cette exposition monographique, le MSK met en lumière une période méconnue, mais tout à fait passionnante, de la carrière de cet artiste de premier plan.

Émile Claus, prince du luminisme (Museum van Deinze en de Leiestreek) :  cent ans après son décès, le MUDEL, accueille une rétrospective d’Émile Claus (1849-1924), chef de file du luminisme, équivalent belge de l’impressionnisme français. Les plus belles toiles de toutes les périodes de son œuvre sont présentées grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Musée des Beaux-Arts de Gand et à d’importants prêts de diverses collections publiques et privées. Le musée abrite une belle collection d’art moderne belge (A. Saverys, G. Van de Woestijne, C. Permeke, G. De Smet, R. De Keyser…).

•  Raveel Museum (Machelen-aan-de-Leie) : Roger Raveel (1921-2013) est considéré comme l’un des peintres belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, mais il se distingue radicalement de ses contemporains par un langage visuel tout à fait unique, à mi-chemin entre figuration et abstraction, prenant son propre environnement comme principale source d’inspiration, allant même jusqu’à ajouter à ses peintures des objets réels. Visite libre du musée consacré à l’artiste, avec sa belle extension due à l’architecte Stéphane Beel. Dans les environs immédiats, quelques œuvres in situ rappellent l’attachement de Raveel aux lieux qui l’ont toujours inspiré.