Aller au contenu

Marthe Velle, autour d'une donation

Une année d’acquisitions (2017 – 2018)

11.08 > 09.09.2018

Une année d’acquisitions (2017 – 2018)

Des oeuvres de Gustave Marchoul, André Willequet, Nicole d'Herbais de Thun, Guillaume Vanden Borre,

Marthe Donas 

(un achat effectué par le musée)

 

Christ en croix, 1927

Huile sur toile

Pierre Caille 

(une donation de 40 pièces)

 

Totem au nez crochu, ca 1959

Céramique à glaçures

Marthe Velle

Originaire d’Ostende, Marthe Velle (1907-1994) a pratiqué différentes techniques artistiques. Formée dans l’atelier du sculpteur Michel-Jean Poppe à Bruges, elle s’est adonnée à la peinture, à la sculpture et à la céramique. Sa production a été pratiquement anéantie dans un bombardement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Installée désormais à Bruxelles, Marthe Velle s’initie au travail de l’émail et du métal à La Cambre. Sa maîtrise des techniques de la gravure lui permettra de décrocher un poste d’enseignante aux Académies de Molenbeek-Saint-Jean et d’Ixelles.

L’artiste a développé une œuvre graphique qui s’est progressivement éloignée du figuratif au profit de l’abstraction. Elle nous révèle la vie de la matière à travers ses gravures, qui évoquent tout à la fois le monde minéralogique, organique, cellulaire et végétal.

Les huit œuvres offertes au Musée Marthe Donas illustrent bien l’univers graphique d’une artiste qui    « … traduit une vie impulsive, un essor d’énergie qui s’étale dans la perception extérieure des structures » (Léon-Louis Sosset).