Excursion : L'ART MODERNE EN RHÉNANIE (Dusseldörf et Krefeld)

01.06.2024

Attention, il ne reste déjà plus que 5 places disponibles...

Le Musée Marthe Donas organise une excursion en Allemagne : Düsseldorf et Krefeld (matinée à Krefeld, après-midi à Düsseldorf) Au programme :

Hilma af Klint et  Wassily Kandinsky, Dreams of the Future (K20, Düsseldorf) : l’exposition de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen illustre le rôle de précurseurs de l’abstraction de deux grands artistes qui ont rêvé tous deux d’un futur où l’art montrerait la voie. D’un côté, une femme suédoise dont l’œuvre, redécouverte récemment, a une dimension cosmique. De l’autre, un peintre russe co-fondateur du groupe Der Blaue Reiter à Munich, professeur au Bauhaus, considéré comme un des piliers de l’abstraction naissante. La visite offre aussi l’opportunité de découvrir librement la riche collection du musée (Klee, Beckmann, Ernst, Kirchner, Matisse, Picasso…) dans une nouvelle présentation basée sur un dialogue subtil entre les œuvres et axée notamment sur les artistes femmes, pionnières du modernisme.

Haus Esters et Haus Lange (Krefeld) :

À la fin des années 20, deux fabricants de soie à Krefeld confient la conception de deux pavillons résidentiels à l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, enseignant au Bauhaus et futur directeur de l’institution. Les deux maisons attenantes ne sont pas identiques mais très semblables par leur aspect géométrique et l’utilisation de la brique recuite comme matériau de construction. L’architecture est réduite à l’essentiel et les vastes intérieurs valent par leur transparence et leur aspect spacieux. Les jardins, ont été conçus en accordant harmonieusement leur apparence avec les bâtiments. Aujourd’hui encore, plus de 75 ans après leur construction, les villas et leurs jardins constituent un joyau architectural du modernisme classique et servent de cadre d’accueil à des expositions contemporaines des Musées d’Art de Krefeld. (visite libre - introduction dans l’autocar)

Conditions :

Départ : 7h30 précises (parking CarPool, rond-point d’Haut-Ittre, à l’extrémité du R0)

Déjeuner libre au centre de Düsseldorf

Prix : 85 € (Pour les Amis du musée en ordre de cotisation 2024 : 75 €).

Ce montant comprend le déplacement en autocar, le pourboire du chauffeur, l'assurance, les entrées et la visite guidée au K20.

La somme est à verser avant le 15/05/2024 par virement sur le compte du musée avec la mention « 01/06 ». Les réservations seront attribuées selon l'ordre des paiements effectués. Au-delà du 15 mai, aucune annulation n’entraînera un remboursement.

Sauf indication contraire de notre part, votre inscription est enregistrée dès que votre lettre nous parvient, pour autant que le paiement soit effectué (nous n'envoyons pas de confirmation). ATTENTION : nous ne disposons que de 40 places