Aller au contenu

Un socle pour l'expressionnisme abstrait belge.

Regard d’un collectionneur...

24.08 > 13.10.2024

Un choix d’œuvres belges expressionnistes abstraites issu d’une collection privée. Le fil rouge qui relie les pionniers de cette tendance (Engel-Pak, Guiette, Lacasse, Servranckx, Carrey) aux membres de la Jeune Peinture belge a comme toile de fond l’évolution de l’art français annonçant la Jeune Peinture Française (Bissière, Bazaine, Manessier, Estève, Le Moal…), montrée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1945. Cette exposition, qui « fit l’effet d’une bombe » sur les jeunes artistes belges, est contemporaine de la création de la JPB où on peut distinguer trois groupes : les tenants d’un art proche du vitrail et du paysage (W. Anthoons, A. Bonnet, G. Collignon, M. Boel), ceux qui mettent en avant le trait ou le signe comme écriture (L. Van Lint, A. Mortier, J. Lismonde, D. Goffin), ceux qui se livrent à la métamorphose de la forme avec des accents ésotériques ou surréalistes (G. Bertrand, F. Holley, R. Meerbergen, J. Godderis, M. Mendelson).  

Cette exposition -dont toutes les oeuvres proviennent de la collection de Monsieur Michel Van Lierde- fait référence à l'essai rédigé dernièrement par ce collectionneur passionné : "Filiations de l'Expressionisme abstrait belge".
 

 

Une exposition déjà épinglée dans les pages du magazine Collect -Arts Antique Auctions- de ce mois de juin !

 

Les prêteurs

Toutes les oeuvres sont issues de la collection Michel Van Lierde.

Ce collectionneur passionné explique sa démarche dans un essai, Filiations de l'Expressionnisme abstrait belge, paru en 2024 aux Éditions Asmodée Edern.

L’ouvrage, disponible à l’exposition, ambitionne de tracer une filiation entre les œuvres d’origine belge avec des courants correspondants, nord-américains et français de l’entre-deux-guerres et de la période qui suit

Informations pratiques

Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17h30 - le dimanche de 11 à 17h30

Entrée : 6 € -  museumPASSmusées et CarteProf bienvenus gratuitement.

Entrée gratuite pour tous, les dimanches 1er septembre et 6 octobre

N.B. Durant cette exposition temporaire, aucune oeuvre de Marthe Donas ne sera visible.

Documents disponibles pour la presse