Aller au contenu

Anne Bonnet. Impressions de voyages

26.11.2022 > 29.01.2023

À ses débuts, l’œuvre d’Anne Bonnet (1908-1960) est placée sous le signe de l’animisme : la vie quotidienne est évoquée d’une manière réaliste, en conférant une densité particulière aux êtres et aux choses. Les premiers séjours effectués avec son mari à la Côte belge et en Provence nourrissent son inspiration et orientent sa perception du réel (plans architecturés, lumière du Midi).

La guerre et l’occupation portent un coup d’arrêt à ses recherches picturales : son horizon se limite à son environnement immédiat (sa maison, certains quartiers de Bruxelles). Elle se montre sensible aux cadrages inédits, les formes accusent une géométrisation progressive. Sa participation à La Jeune Peinture Belge entre 1945 et 1948 stimule son travail et l’incite à adopter un autre langage plastique.

Ses déplacements ultérieurs dans le Sud de la France, en Suisse, en Espagne et au Maroc, en Italie, en Grèce et en Turquie, accentuent le passage de la figuration à l’abstraction. Un cimetière turc, une ville orientale dans un mirage se condensent en un dépaysement poétique par l’agencement des compositions et la répartition des couleurs lumineuses. Nombre de tableaux constituent ainsi une cartographie en creux de ses séjours à l’étranger, telle une géographie entre réel et imaginaire.

Lors de ses visites dans certains musées, sa curiosité l’amène à de nouvelles expériences grâce à la découverte d’autres mondes ou de cultures différentes lors de visites de musées : l’univers sous-marin (Monaco), une exposition consacrée à la Mélanésie (Bruxelles).

Les recherches d’Anne Bonnet concernent également le domaine de la graphie. Stimulée par la commande publique d’une tapisserie, elle effectue un véritable tour du monde des écritures en interrogeant inlassablement leurs diverses représentations (lettres, pictogrammes…).

 

…Peut-être par l’Art abstrait, débarrassé des formes conventionnelles, l’artiste créateur atteindra à la véritable universalité et touchera chacun par son message intérieur.
Anne Bonnet

Les prêteurs

Les œuvres exposées proviennent de collections privées ainsi que de différentes institutions : Maison des Arts de Schaerbeek, Musées des Beaux-Arts de Charleroi, Amis des Musées et Musées de Verviers, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Musae.

Informations pratiques

Accrochage dans la chapelle/musée et les salons Bauthier.                 

Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13h à 17h30 – le dimanche de 11h à 17h30

Prix d’entrée : 5€/pp  -   Entrée gratuite le dimanche 4 décembre 2022 - museumPASSmusées bienvenu !

Le musée sera fermé les dimanches 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023

UN LIVRE : L’exposition du Musée Marthe Donas est organisée à l’occasion de la parution du livre de Marcel Daloze : Anne Bonnet. Le territoire de la peinture (Ludion) qui rend justice à une femme humble et discrète, trop tôt disparue.

L’ouvrage sera disponible durant l’exposition au prix promotionnel de 40 €.

Réservation souhaitée : info@museemarthedonas.be – 0471/21 63 88

Ou directement en cliquant  ICI

                                   

Documents disponibles pour la presse