Sophie LAUWERS, décédée le 29 mai 2022, directrice générale du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, était aussi ambassadrice du Musée Marthe Donas.

23.06.2022

Non, Paul van Ostaijen, Tour d’Onasky n’est pas un Polonais. Elle vient de votre ville occupée d’Anvers. Et elle n’est pas lui. Tour Donas est un pseudonyme. Comme I.K. Bonset en est un pour un artiste poète, mais vous ne le saviez pas non plus à l’époque. Ou Rrose Sélavy. Rrose s’est avéré être un homme. Derrière Tour se trouve une femme. En 1920, Marthe Donas, parce que nous parlons d’elle, est plus célèbre à l’étranger que dans son propre pays. Elle expose à Genève, Paris, Rome et Berlin à la galerie Der Sturm de Herwarth Walden. Alors là, vous avez vu ce Polonais suspect suspendu. Donas est à Paris et Nice dans les cercles d’Archipenko, André Lhote, Piet Mondrian et Theo Van Doesburg. Katherine Dreier achète quatre peintures et un de ses dessins à Der Sturm et les expose aux États-Unis, ainsi que des œuvres de Marcel Duchamp, Kurt Schwitters et Piet Mondrian, entre autres. Marthe Donas est une pionnière de l’art abstrait en Belgique. C’est avant tout une artiste idiosyncratique avec sa propre touche reconnaissable. Elle peint des assemblages avec des figures géométriques et des éléments reconnaissables et sensuels : une mèche de cheveux, un visage, une pomme, un vase avec la fleur ploem ploem. Du béton, elle tâtonne pour l’insaisissable. À l’été 1921, Donas retourne en Belgique. Elle s’installe à Ittre. En 1928, Marthe a longtemps continué à peindre, jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. En 1928, cher Paul, vous mourrez en silence dans un sanatorium du village wallon de Miavoye. En 1928, le Palais des Beaux-Arts ouvre ses salles d’exposition. En 1960, Marthe Donas y présente une exposition personnelle. Après sa mort, il reste longtemps silencieux. Mais Ittre n’a pas oublié Donas. Le musée Marthe Donas garde sa mémoire vivante depuis 2010. Il est situé au cœur d’un beau morceau de nature, des routes sinueuses à la lisière d’une forêt, où vous vivrez une rencontre insolite avec une cinquantaine de peintures, dessins et gravures qui couvrent la carrière de l’artiste. Vous serez chez vous avec Marthe Donas. C’est un témoignage émouvant de l’espace créatif d’une grande dame que nous n’oublierons pas de sitôt.

Quel « tour » de force!

Sophie Lauwers

Nee, Paul van Ostaijen, Tour d’Onasky is geen Pool. Ze komt wel degelijk uit jouw bezette stad Antwerpen. En zij is dus geen hij. Tour Donas is een pseudoniem. Zoals I.K. Bonset er een is voor een dichtende kunstenaar, maar dat wist je toen evenmin. Of Rrose Sélavy. Rrose bleek een man te zijn. Achter Tour schuilt een vrouw. In 1920 is Marthe Donas, want over haar hebben we het, beroemder in het buitenland dan in eigen land. Ze stelt tentoon in Geneve, Parijs, Rome en in Berlijn bij galerie Der Sturm van Herwarth Walden. Daar zag je dus die verdachte Pool hangen. Donas verkeert in Parijs en Nice in de kringen van Archipenko, André Lhote, Piet Mondriaan en Theo Van Doesburg. Katherine Dreier koopt in Der Sturm vier schilderijen en een tekening van haar en laat die in de VS zien, samen met werk van o.a. Marcel Duchamp, Kurt Schwitters en Piet Mondriaan. Marthe Donas is een pionier van de abstracte kunst in België. Ze is bovenal een eigenzinnig kunstenaar met een eigen, herkenbare touch. Ze schildert assemblages met geometrische figuren en herkenbare, sensuele elementen: een haarlok, een gelaat, een appel, een vaas met de bloem ploem ploem. Vanuit het concrete tast ze naar het ongrijpbare. In de zomer van 1921 keert Donas terug naar België. Ze vestigt zich in Ittre. In 1928 houdt Marthe het schilderen lange tijd voor bekeken, tot na de Tweede Wereldoorlog. In 1928 sterf jij, beste Paul, in stilte in een sanatorium in het Waalse dorpje Miavoye. In 1928 opent het Paleis voor Schone Kunsten zijn tentoonstellingszalen. In 1960 heeft Marthe Donas er een solo-tentoonstelling. Na haar dood blijft het lange tijd stil. Maar Ittre is Donas niet vergeten. Het Marthe Donas Museum houdt sinds 2010 haar herinnering levendig. Het is gelegen in het hart van een prachtig stukje natuur, kronkelende weggetjes aan de rand van een bos, waar je een ongewone ontmoeting ervaart met vijftig schilderijen, tekeningen en gravures die carrière van de kunstenaar beslaan. Je komt er thuis bij Marthe Donas. Het is een ontroerende getuigenis van de creatieve ruimte van een grote dame die we niet licht zullen vergeten.

Quel “tour” de force!

Sophie Lauwers