Aller au contenu

Sur les pas de Marthe Donas à Ittre... Cent ans après...

11.06 > 21.08.2022

À partir du 11 juin, tout nouvel accrochage en chapelle/musée, entièrement consacré à Marthe Donas.

Et un événement à noter déjà : le dimanche 3 juillet

Découvrir Marthe Donas dans les paysages d'Ittre en train touristique

La peintre Marthe Donas a séjourné à quatre reprises à Ittre et son arrivée a eu lieu il y a exactement cent ans, en 1922. Tout de suite, elle a admiré le paysage ittrois, ses fermes, ses villages, qu'elle a peints dans cette manière qui la caractérise : une figuration qui tend vers une abstraction et une musicalité des lignes et des couleurs.

Cette balade en train touristique vous invite à la (re)découverte de Marthe Donas et sera guidée de manière originale : elle sera théâtralisée. La comédienne Véronique van Cutsem interprètera Marthe Donas en se basant sur des biographies et aussi les carnets qu'elle a écrits à la fin de sa vie et où elle parle notamment de ses séjours à Ittre.

Cette balade d'une durée d'1h30 comprend de brèves haltes devant des paysages peints par Marthe Donas, et inclut au terminus la visite de l'exposition Sur les pas de Marthe Donas à Ittre, dans la chapelle du Musée Marthe Donas, où le public pourra voir des tableaux peints pendant et en dehors des séjours à Ittre.

En collaboration avec le Syndicat d'Initiative d'Ittre, dans le contexte des animations d'été 2022 ! Programme et inscriptions sur leur site !