Regards partagés
D’Ensor à Tuymans : coup d'oeil sur une collection privée
19.03 > 24.04.2016
La collection d'art moderne et contemporain du couple Frieda et Rudy Joseph s'est développée au cours des quatre dernières décennies. Elle compte plus de 1 500 œuvres et couvre une période de plus de cent ans. On pourrait considérer la collection comme éclectique ou hybride, mais celle-ci est traversée par une force constante, guidée par la curiosité des collectionneurs. La collection est le résultat de choix consciencieux, rarement (dés)orientés par les tendances ou modes du moment.
Hans Martens, curateur, et Marcel Daloze, conservateur du Musée Marthe Donas, ont partagé leur regard avec celui de Frieda et Rudy Joseph et ont fait dialoguer les œuvres entre elles dans le cadre de trois thèmes classiques : paysage, portrait et nature morte. On trouve ainsi des paysages de Jean Brusselmans et Francis Alÿs, d'Ilse D’Hollander et Eugène Leroy, de Serge Poliakoff et Mario De Brabandere. Dans la catégorie des portraits, Narcisse Tordoir, Philippe Vandenberg, Fred Bervoets et d'autres donnent un caractère tout à fait novateur et indépendant à ce genre. Le thème de la nature morte est interprété de manière très large et confronte aussi bien James Ensor à Vic Gentils que Dan Van Severen à Berlinde De Bruyckere et Jan Van Imschoot. L'exposition part d'une œuvre de Pierre Alechinsky rassemblant les trois thèmes.
Les œuvres dialoguent entre elles, sans distinction entre périodes historiques, styles ou supports. Avec une foi inébranlable dans la force esthétique pure des œuvres d'art, des liens poétiques se tissent entre le passé et le présent, entre l'abstraction et la figuration, entre des artistes connus et moins connus. Le spectateur est invité à partager lui aussi son regard avec cette collection polyphonique. S'il regarde les œuvres, les œuvres le regardent également.
© Marco Lavand'homme