Modernisme belge sur papier
20.04 > 02.06.2013
Cette exposition, intitulée Modernisme belge sur papier, faisait écho à l’ambitieuse rétrospective présentée au même moment au Musée des Beaux-Arts de Gand (Modernisme. L’art abstrait belge et l’Europe).
Alors qu’une section de cette exposition gantoise était consacrée à Marthe Donas (représentée au total par plus de vingt œuvres, peintures et dessins), nous offrions au public l’occasion de découvrir à Ittre des dessins de l’artiste jamais ou rarement exposés, non présentés à Gand et confrontés à des œuvres sur papier d’une dizaine de peintres belges contemporains (Peeters, Maes, De Troyer, Servranckx, De Boeck, Eemans, Flouquet, Baugniet, F. Jespers, Joostens).
Tous ces artistes ayant évolué du cubisme à l’abstraction, mettant en avant l’autonomie de la forme ou de la couleur pures, les idées de fonctionnalité, la croyance en un monde meilleur. C’est tout un courant moderniste qui était ainsi mis à l’honneur grâce à la collaboration de la Fondation Musae (Collection R. Joseph), du Musée de Louvain-la-Neuve (Donation S. Goyens de Heusch) et de prêteurs privés.