Michel Smolders. Les dess(e)ins d'un sculpteur

27.11.2021 > 23.01.2022

Artiste discret, Michel Smolders (1929-2015) a travaillé le bois et surtout la pierre, sans vraiment choisir entre abstraction et figuration.

Formé par Oscar Jespers à La Cambre, il a commencé par donner des cours de céramique au Congo, du début des années cinquante jusqu’à l’indépendance de la colonie. Rentré en Belgique, il participe à la création de l’École du 75 à Bruxelles, où il est chargé des cours de sculpture. Organisateur des symposiums sur pierre dans le petit village des Avins dans le Condroz, il manifeste là aussi ce goût de la transmission du savoir et du partage d’expériences avec de nombreux étudiants et artistes.

Michel Smolders s’est toujours exprimé avec une totale liberté d’esprit sans jamais perdre sa force d’expression. Dans son souci de dépasser les apparences et d’exprimer quelque chose d’invisible, il s’est tourné vers l’art sacré, comme en témoigne notamment l’autel qu’il a conçu pour la chapelle qui abrite maintenant notre musée.