Marthe Velle, autour d'une donation
Une année d’acquisitions (2017 – 2018)
11.08 > 09.09.2018
Une année d’acquisitions (2017 – 2018)
Des oeuvres de Gustave Marchoul, André Willequet, Nicole d'Herbais de Thun, Guillaume Vanden Borre,
Marthe Donas (un achat effectué par le musée)
Christ en croix, 1927 Huile sur toile |
Pierre Caille (une donation de 40 pièces)
Totem au nez crochu, ca 1959 Céramique à glaçures |
Marthe Velle
Originaire d’Ostende, Marthe Velle (1907-1994) a pratiqué différentes techniques artistiques. Formée dans l’atelier du sculpteur Michel-Jean Poppe à Bruges, elle s’est adonnée à la peinture, à la sculpture et à la céramique. Sa production a été pratiquement anéantie dans un bombardement au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Installée désormais à Bruxelles, Marthe Velle s’initie au travail de l’émail et du métal à La Cambre. Sa maîtrise des techniques de la gravure lui permettra de décrocher un poste d’enseignante aux Académies de Molenbeek-Saint-Jean et d’Ixelles.
L’artiste a développé une œuvre graphique qui s’est progressivement éloignée du figuratif au profit de l’abstraction. Elle nous révèle la vie de la matière à travers ses gravures, qui évoquent tout à la fois le monde minéralogique, organique, cellulaire et végétal.
Les huit œuvres offertes au Musée Marthe Donas illustrent bien l’univers graphique d’une artiste qui « … traduit une vie impulsive, un essor d’énergie qui s’étale dans la perception extérieure des structures » (Léon-Louis Sosset).