Aller au contenu

Marthe Donas en Irlande

27.08 > 02.10.2022

De patientes recherches en archives et la découverte d'œuvres réalisées à Dublin ont permis de suivre l'évolution artistique de Marthe Donas en Irlande (novembre 1914-avril 1916). Elle approfondit les techniques du dessin et de la gravure puis expérimente le travail du vitrail et réalise l'une ou l'autre verrière. Pour la première fois, elle a l'opportunité de montrer son travail dans deux expositions de groupe, avant que Révolution de Pâques en 1916 ne précipite son départ pour le Sud de l'Angleterre. Une exposition inédite réunira des tableaux, dessins, gravures, fac-similés de vitraux, documents d'archives. L'ensemble permet d'appréhender l'expérience accumulée par Marthe Donas durant cette période cruciale où elle tourne le dos à l'académisme. En même temps, on peut observer l'influence de la technique du vitrail sur sa production ultérieure.

À l’occasion de l’exposition Marthe Donas en Irlande, le MIMDo publiera un catalogue reprenant des œuvres et des documents inédits qui permettront d’affiner la perception de l’artiste et d’éclairer son parcours artistique. La publication sera accompagnée d’une analyse de Marcel Daloze, commissaire de l’exposition.

Nos partenaires :        

Les prêteurs

Les œuvres exposées proviennent de collections privées ainsi que de différentes institutions : Fondation Marthe Donas, KBR Bibliothèque Royale de Belgique, Fondation Musae.

Informations pratiques

Accrochage dans la chapelle/musée et les salons Bauthier.                 

Exposition accessible à partir du samedi 27 août > 2 octobre 2022

Le jeudi et le samedi de 13h à 17h30 – le dimanche de 11h à 17h30

Entrée 5€/pp  -  Gratuité les dimanches 4/09 et 2/10  -  MuseumPassMusées bienvenus !

Avec le soutien de La Loterie Nationale.

La Loterie Nationale, c'est bien plus que jouer

En jouant à un jeu de la Loterie Nationale pour un petit montant, de nombreux joueurs ont non seulement une chance de remporter le gros lot, mais aussi l’occasion d'aider d'innombrables initiatives dans la société. Grâce à tous les joueurs, de nombreux projets peuvent bénéficier du soutien financier nécessaire. De par son modèle unique, la Loterie Nationale a pu investir 215 millions d'euros en 2021 dans des projets et des associations qui font la différence sur le plan humanitaire, social, sportif, culturel et scientifique. La Loterie Nationale, c’est bien plus que jouer. Jouer, c'est aussi aider. Vous aussi, vous jouez ? #bienplusquejouer #loterienationale #proudpartner