Marthe Donas, avec le groupe L'Assaut

05.10 > 10.11.2013

Le groupe L’Assaut, actif entre 1925 et 1928 est fondé par P.-L. Flouquet et J.-J. Gailliard. Il se compose de peintres, d’écrivains et d’hommes de théâtre, parmi lesquels figurent M.-L. Baugniet, F. De Boeck, V Servranckx, M. Donas, et le poète brabançon  E. Vandercammen.

Issu du mouvement 7 Arts, L’Assaut apparaît comme une alliance d’intérêts avec l’objectif de participer à  des expositions et de susciter des contacts avec le milieu des galeries. L’Assaut organise des événements ou prend part comme groupe à des expositions. Ses représentants ont privilégié les collaborations avec des associations théâtrales (conception de décors).

Pour Marthe Donas, en passe d’interrompre son activité picturale pendant vingt ans, L’Assaut représente une belle opportunité de montrer son travail du moment, qui oscille entre la figuration allusive et une déconstruction d’inspiration cubiste.