Aller au contenu

Jo Dustin

L'œil et la main

24.04 > 06.06.2021

L’exposition

L'exposition organisée par le musée Marthe Donas offrira un regard sur les diverses facettes du talent de Jo Dustin (1936-2011), tout à la fois peintre, caricaturiste et critique d'art.

En tant que plasticien, il a évolué d’une figuration à caractère expressionniste vers une abstraction inspirée d’abord par l’architecture florentine puis par une géométrie formelle proche de l’épure. Si certaines peintures reflètent sa passion pour l’écriture, la plupart se distinguent par la répétition d’éléments abstraits qui leur donnent un aspect rythmique.

Les caricatures et dessins de presse révèlent un homme engagé, qui interroge notre monde et en dénonce les excès. Ses dessins de presse nous montrent également que Jo Dustin a eu la prémonition de notre époque troublée et de notre monde menacé.

Son intérêt pour la littérature s’exprime de différentes manières : intégration de lettres et de mots dans son oeuvre peint, écriture de poèmes et de chansons.

Grand connaisseur de l’art de son temps, il a commenté de très nombreuses expositions, en Belgique et à l’étranger. On reste frappé par l’acuité de son regard et par la finesse de ses analyses, qui ne sont sans doute pas étrangères à sa pratique personnelle de la peinture.