Jo Delahaut, passeur de l'abstraction (1947-1968)
30.11.2024 > 26.01.2025
Visionnaire, premier défenseur de l'art abstrait en Belgique, Jo Delahaut a œuvré en pédagogue pour qu'advienne un nouveau rapport au monde et à la culture. Par son intelligence, sa persévérance et sa générosité, il est assurément le grand promoteur de l'abstraction d'après-guerre.
Les Cahiers Art Abstrait, Formes et Geoform constituent un témoignage unique des débuts de cette esthétique nouvelle. Ils ont été le berceau d'un mouvement que les institutions ignoraient. Toutes les œuvres, qui y sont présentées attestent de la vigueur et de la variété des possibilités de ce langage visuel, qui se sont concrétisées tout au long de la suite du XXe siècle. Les textes de ces Cahiers sont un précieux reflet des difficultés de compréhension, des hésitations conceptuelles, et de la résistance des meilleurs esprits devant ce qui était bel et bien une révolution.
Mais à l'époque, comme tout au long de sa vie, il ne s'est jamais mis en avant, consacrant toutes ses énergies à susciter des dynamiques associatives, à fédérer les projets personnels et à en assurer la visibilité. Ainsi a-t-il donné un formidable élan à tous ceux qui ont ensuite fait leur propre chemin et pu réaliser leur œuvre personnelle. Delahaut a toujours privilégié l'idée de l'art et sa diffusion, pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. Il est considéré à juste titre comme le « passeur » d'une innovation artistique, culturelle et intellectuelle.
L’exposition illustrera les efforts déployés par Jo Delahaut pour faire connaître et apprécier l’abstraction géométrique. Des peintures de l’artiste dialogueront avec celles de ceux qu’il contribua à faire connaître (P. Bury, J. Rets, G. Collignon, G. Carrey, J. Saverys, J. Milo, L. Van Lint, M. Mendelson, F. Holley, R. Mels, K. Lewy, G. Vandenbranden, P. Van Hoeydonck, V. Noël, M.-H. Verdren…) sans oublier ceux qui n’ont pas été impliqués dans ses initiatives, faute d’avoir été contactés (M. Donas, L. Peire, G. Vanden Borre).
Un catalogue de l'exposition est dès à présent disponible
Avec le soutien de la Loterie nationale et ses joueurs
Les prêteurs
De nombreux prêteurs privés se sont joints à la Fondation Musae et le Musée L afin de garantir un caratère totalement inédit à cette exposition !
Informations pratiques
Exposition accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17h30 - le dimanche de 11 à 17h30
Entrée : 6 € - museumPASSmusées et CarteProf bienvenus gratuitement.
Entrée gratuite pour tous, le dimanche5 janvier '25
N.B. Durant cette exposition temporaire, aucune oeuvre de Marthe Donas ne sera visible.