Jean Groenen et ses invités...
02.05 > 07.06.2015
Jean Groenen expose à côté de ses collages et assemblages de bois trouvés quelques œuvres d’artistes « invités », fruit de ses parcours de collectionneur – qu’il partage avec son épouse Christiane Magniette depuis 1960. Elles aident à situer les sources d’inspiration de son travail.
Parmi les œuvres exposées, on remarque en premier lieu la Construction avec corde de Paul Joostens de 1924, qui a révélé les possibilités de composition tridimensionnelle à partir d’objets trouvés dans la vie quotidienne, comme l’Allemand Kurt Schwitters le faisait à la même époque dans ses collages. En fait, Paul Joostens, découvert en 1970 à la galerie Wide White Space, a orienté la collection Groenen-Magniette vers l’art du début du siècle dernier et en particulier vers l’époque de l’entre-deux-guerres. D’où la présence de deux constructivistes russes, Vladimir Lebedev et Piotr Galadzhev (ca 1925), de Marthe Donas, de Frantisek Kupka, de Jacques Villon parmi les artistes exposés.
En 1977, la rencontre avec Christian Dotremont a élargi l’horizon de la collection et a conduit à l’acquisition de plusieurs Logogrammes. Plus tard, l’un des fondateurs du groupe COBRA, Asger Jorn, est venu enrichir celle-ci par un Décollage (1967), illustrant un principe dominant de ce mouvement, qui mettait le hasard en tête des sources de la création artistique.