Aller au contenu

Filiations

Prélude à un musée

30.01 > 14.03.2021

Francine à 9 semaines, 1931 – Marthe Donas

L’exposition

Francine Franke Van Meir (1931-2020), fille de Marthe Donas et d’Harry Franke, appartenait à la Congrégation de l’Enfant-Jésus sous le nom de Sœur Françoise. Au début des années 1960, les religieuses de Nivelles ont acquis la propriété familiale d’Ittre pour en faire un centre de retraite spirituelle. La bergerie du Château Bauthier a alors été transformée en chapelle d’aspect résolument moderne.

Désireuse de perpétuer la mémoire de sa mère, Francine a proposé dès 2006 à la commune d’Ittre, devenue propriétaire des lieux, la mise à disposition d’une vingtaine de peintures et dessins pour y être présentés de manière permanente dans la chapelle.

Cet ensemble, noyau initial de la collection de notre musée, a contribué à faire connaître Marthe Donas, avant-gardiste belge quelque peu oubliée. Dans la foulée, des expositions et des publications ont permis de diffuser l’image de l’artiste et d’assurer une meilleure connaissance de son univers artistique.

L’hommage rendu par le MIMDo à sa donatrice poursuit un triple objectif : rappeler l’objet de sa générosité tout en mettant en exergue son réceptacle (la chapelle), cerner un contexte familial (Francine et ses parents), restituer un cadre de vie rural (la maison et le village). Pour illustrer au mieux ces trois thèmes, le musée a rassemblé une trentaine d’œuvres de Marthe Donas, parfois peu montrées, et une série de documents inédits.

Je me réjouis du retour de Marthe Donas, l’anversoise, dans le village de mon enfance.
Francine Franke Van Meir

Les prêteurs

Les œuvres exposées proviennent essentiellement de collections privées, du Musée Marthe Donas et de la Fondation Marthe Donas.

Informations pratiques

... Présentation en vidéo sous-titrée Youtube