Aller au contenu

Elise Delbrassinne

Lignes de conduite

18.03 > 23.04.2017

Certaines œuvres paraissent immuables, insensibles au temps qui passe. 

Il en est ainsi des gravures, sculptures et dessins d’Élise Delbrassinne, qui inscrit sur ces différents supports ses lignes de conduite.

 

De la pierre qui l'a toujours fascinée, l’artiste module les variations infinies du carré, symbole d'équilibre et d'harmonie. Uniques ou agencés par deux voire trois, ses blocs de petit granit taillés et couverts d’un réseau de stries parallèles renvoient aux formes architecturales des civilisations anciennes. 

 

Dans ses aquatintes, Élise Delbrassinne recrée la texture de la pierre sur le papier par des estampages furtifs. Ce subtil gaufrage laisse apparaître de légers effets de profondeur.  

Les dessins trahissent le même attachement à l’abstraction construite mais avec le raffinement et la sensibilité qu’impose le support, dont le choix est guidé par la volonté de rendre les vibrations subtiles de la lumière.

Quelle que soit la technique utilisée, les créations rigoureuses et sensibles de l’artiste conjuguent retour aux origines, formes archétypales et souvenirs de voyages. 

Pour cette première rétrospective dans un musée, un ensemble de sculptures, gravures et dessins illustrent le parcours d’Élise Delbrassinne depuis vingt-cinq ans. Ils sont accompagnés de quelques œuvres de Jo Delahaut, Luc Peire, Gilbert Decock et Walter Leblanc qui partagent avec l’artiste la rigueur de la démarche, la fascination pour la géométrie et les lignes.