Excursion : deux visages de la sculpture

27.05.2023

DEUX VISAGES DE LA SCULPTURE

Isamu Noguchi

(1904-1988)

Sculpter le monde

(LaM, Villeneuve d’Ascq)

Noguchi est un artiste américain d’origine japonaise, architecte et designer, concepteur de jardins (ex : Paris, UNESCO) et sculpteur. Sa production est influencée par Brancusi, le Surréalisme et les arts primitifs américains (œuvres biomorphiques, projets d’installations dans la nature qui préfigurent le Land Art). Il utilise tout à la fois le matériau brut (la pierre), l’assemblage, des formes en suspens.

Dans ses différentes activités, Noguchi parvient à une authentique synthèse entre Japon et la culture occidentale par la convergence de l’usage millénaire que l’Occident fait de la roche et de l’abstraction telle que l’a élaborée l’Extrême-Orient : ses lampes de papier, sa Coffee Table en bois et verre, mondialement diffusées, témoignent de l’efficacité de ses formes jusque dans les arts appliqués.

Découverte libre du nouveau parcours - « une approche insolite et décloisonnée et réjouissante » -  de la collection permanente du LaM.

Aristide Maillol

(1861-1944)

La quête de l’harmonie

(La Piscine, Roubaix)

Grande rétrospective consacrée au sculpteur, peintre et dessinateur français. Admirateur de Puvis de Chavannes, Gauguin et Maurice Denis, il se lie avec les Nabis et s’occupe d’un atelier de tapisserie à Banyuls. Il aborde ensuite la sculpture (plâtre, marbre et bronze). Impressionné par la statuaire grecque antique, il prend pour thème quasi exclusif le nu féminin et lui accorde une valeur allégorique. Refusant le strict naturalisme,  il crée un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, dont le caractère sensuel épanoui offre des affinités avec les types de prédilection de Renoir : volumes arrondis, modelé lisse engendrant des plans unis, équilibre entre les lignes de force et les masses).

La visite de l’exposition sera prolongée par une découverte libre des riches collections de La Piscine et de son merveilleux cadre.

Conditions  et inscriptions -> ICI

Départ : 8h précises (parking CarPool, rond-point d’Haut-Ittre, à l’extrémité du R0) - Retour : vers 20h

Prix : 77 €    (67 € pour les Amis du musée en ordre de cotisation 2023)

Ce montant comprend le déplacement en autocar, le pourboire du chauffeur, l'assurance, les entrées et les visites guidées. La somme est à verser avant le 15/05/2023 par virement sur le compte du musée avec la mention « 27/05 ». Les réservations seront attribuées selon l'ordre des paiements effectués. Au-delà du 15 mai, aucune annulation n’entraînera un remboursement.

Sauf indication contraire de notre part, votre inscription est enregistrée dès que votre lettre nous parvient, pour autant que le paiement soit effectué (nous n'envoyons pas de confirmation). ATTENTION : nous ne disposons que de 50 places