Excursion annoncée -COMPLET -

04.12.2021

Expositions A. von Jawlensky et P. Klee

Le Musée Marthe Donas organise une excursion dans le Nord de la France : Roubaix (La Piscine)et Villeneuve d’Ascq (LaM)

Au programme :

Jawlensky, la promesse du visage (La Piscine, Roubaix) :

Peintre russe, compagnon de route de Kandinsky durant la première décennie du XXe siècle à Munich, Alexej von Jawlensky (1864-1941) offre l’exemple d’un artiste qui participe à la modernité en réalisant une synthèse entre expressionisme et fauvisme, entre figuration et abstraction. Connu pour ses talents de coloriste, l’artiste aborde en premier lieu la nature morte et le paysage avant  de privilégier le sujet qui hantera tout son œuvre, à savoir le visage. Ses premières Têtes relativement individualisées, vont donner naissance à des séries où il traite presque exclusivement le visage, d’une manière stylisée (Têtes mystiques, Faces du Sauveur, Têtes géométriques Méditations). L’artiste aboutit progressivement à une forme stylisée, proche de l’icône, par un processus de géométrisation qui débouche sur une forme étonnante, celle du visage abstrait.

•  Paul Klee, entre-mondes (LaM, Villeneuve d’Ascq) :

Unanimement reconnu comme une des figures majeures de l'art moderne, Paul Klee (1879-1940), habité par un doute perpétuel, se place toujours dans un monde intermédiaire : entre figuration et abstraction, entre peinture et musique, entre Orient et Occident, entre pratique et théorie, entre hier et aujourd’hui. Le peintre, qui rejoint le Bauhaus en 1920, sera plus tard remarqué par les surréalistes français, qui voient en lui un « peintre mental » selon les mots d’Antonin Artaud. Rythmée en quatre grandes parties, l’exposition (plus de 120 œuvres) illustre la façon dont les dessins d’enfants, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appelle alors « l’art des fous » ont permis à Klee de repenser son art. Un dialogue original est créé entre des œuvres provenant des différentes périodes de création de l’artiste et un ensemble d’objets et de documents issus de sa collection personnelle.

Conditions : Départ : Le samedi 4 décembre, à 9h15 précises
(parking CarPool, rond-point d’Haut-Ittre, à l’extrémité du R0)
Prix : 75 € (Pour les Amis du musée en ordre de cotisation 2021 : 65 €).
Ce montant comprend le déplacement en autocar, le pourboire du chauffeur, l'assurance, les entrées et les visites guidées.
La somme est à verser avant le 25/11/2021 par virement sur le compte du musée avec la mention « 04/12 ». Les réservations seront attribuées selon l'ordre des paiements effectués. Au-delà du 25 novembre, aucune annulation n’entraînera un remboursement.

Sauf indication contraire de notre part, votre inscription est enregistrée dès que votre lettre nous parvient, pour autant que le paiement soit effectué (nous n'envoyons pas de confirmation).

ATTENTION :   - nous ne disposons que de 40 places
                          - masque obligatoire pendant le trajet et les visites

- Pass sanitaire exigé dans les musées

INSCRIPTIONS : info@museemarthedonas.be