Balade théâtralisée...

02 > 03.10.2021

...sur les traces de l'artiste à Ittre, dans le cadre de l'exposition de fin d'été.

Marthe Donas : la quête du parfait abstrait

Marthe Donas est une artiste belge qui a vécu de 1885 à 1967. Comme pour beaucoup d'autres femmes artistes, sa vie a été une lutte afin de pouvoir continuer à peindre, notamment parce que, dans les années 1920, les femmes artistes étaient mal considérées dans les milieux artistiques majoritairement masculins.

D'abord au contact des artistes cubistes, puis du peintre et sculpteur Alexandre Archipenko, elle s'est néanmoins affirmée comme une inlassable chercheuse de formes capables d'exprimer les intuitions et les sentiments intérieurs. Elle s'est efforcée, dans son œuvre, d'explorer l'abstraction comme une voie pour y parvenir.

Elle a séjourné à quatre reprises dans le village d'Ittre, à des moments clés où elle s'interrogeait sur l'évolution de sa peinture et sur sa quête d'un tableau « parfaitement abstrait ».

Sur base de ses carnets et de ses notes, le Musée Marthe Donas vous propose une balade théâtralisée, interprétée par Véronique van Cutsem et écrite par Éric de Moffarts, sur les lieux mêmes où Marthe Donas a vécu.

Véronique van Cutsem, historienne de l’art et comédienne, conçoit depuis de nombreuses années des rencontres originales et subtiles avec les œuvres d’art, en donnant voix à ceux et celles qui les ont créées ou qui les ont vu naître.

Les balades théâtralisées (d'une durée de ± 1 heure) se dérouleront les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 à 14h et 15h30, au départ du musée.

Réservations indispensables, en précisant le jour et l’heure choisis info@museemarthedonas.be (ou : 0471/21 63 88)  -  Tarif individuel : 7€