MD-banniere

PostHeaderIcon Presse et archives

There are no translations available.

Beau moment d'expo temporaire (du 18 mars > 23 avril 2017)

bandeau delbrassinne

En images : une  Séquence vidéo  signée   Logo TVCOm

Elise Delbrassinne.
Lignes de conduite

Certaines œuvres paraissent immuables, insensibles au temps qui passe.

Il en est ainsi des gravures, sculptures et dessins d’Élise Delbrassinne, qui inscrit sur ces différents supports ses lignes de conduite.

De la pierre qui l'a toujours fascinée, l’artiste module les variations infinies du carré, symbole d'équilibre et d'harmonie. Uniques ou agencés par deux voire trois, ses blocs de petit granit taillés et couverts d’un réseau de stries parallèles renvoient aux formes architecturales des civilisations anciennes.

Dans ses aquatintes, Élise Delbrassinne recrée la texture de la pierre sur le papier par des estampages furtifs. Ce subtil gaufrage laisse apparaître de légers effets de profondeur.

Les dessins trahissent le même attachement à l’abstraction construite mais avec le raffinement et la sensibilité qu’impose le support, dont le choix est guidé par la volonté de rendre les vibrations subtiles de la lumière.

Quelle que soit la technique utilisée, les créations rigoureuses et sensibles de l’artiste conjuguent retour aux origines, formes archétypales et souvenirs de voyages.

Pour cette première rétrospective dans un musée, un ensemble de sculptures, gravures et dessins illustrent le parcours d’Élise Delbrassinne depuis vingt-cinq ans. Ils sont accompagnés de quelques œuvres de Jo Delahaut, Luc Peire, Gilbert Decock et Walter Leblanc qui partagent avec l’artiste la rigueur de la démarche, la fascination pour la géométrie et les lignes.

Vern. 18 mars  DSC0040120-20copieWEB

Le catalogue de l'exposition

est en toujours en vente au prix de 12 €

(10 € pour les Amis du MIMDo en ordre de cotisation 2017)

e-affiche

Sommige werken lijken onwankelbaar, ongevoelig voor de tand des tijds. Dit is zeker voor de gravuren, beeldhouwwerken en tekeningen van Élise Delbrassine, die in deze verschillende media haar lignes de conduite vastlegt.

Vanuit de stenen, die haar altijd al geboeid hebben, moduleert de kunstenares grenzeloze variaties van het vierkant, symbool van evenwicht en harmonie.

Enig of met twee, soms drie, verwijzen haar blokken van klein graniet, gekapt en bedekt met een netwerk van evenwijdige inkepingen, naar architecturale vormen van oude beschavingen.

In haar aquatinten herschept Élise Delbrassinne de fijnstructuren van de steen op het papier door verdoken stempelingen. Dit subtiel preegdruk laat een geringe diepzinnigheid aan het licht komen

De tekeningen verraden dezelfde gehechtheid aan de opgebouwde abstractie maar met de verfijning en de gevoeligheid dat het medium oplegt, met de wil om de subtiele trillingen van het licht uit te drukken.

Om het even welke techniek gebruikt wordt, verenigen de nauwkeurige en gevoelige kunstwerken van de kunstenares de terugkeer naar de oorsprong, naar archetypische vormen en herinneringen van reizen.

Voor deze eerste overzichtstentoonstelling in een museum, lichten de beeldhouwwerken, gravuren en tekeningen het vijfentwintigjarige traject van Élise Delbrassinne toe. Haar werken zijn vergezeld van enkele werken van Jo Delahaut, Luc Peire, Gilbert Decock en Walter Leblanc die de strikte houding, de zin voor geometrie en lijnen met de kunstenares delen.

30 exemplaires sont accompagnés

d'une gravure originale

numérotée et signée par l'artiste

vendus au prix de 60 €

(55 € pour les Amis en ordre de cotisation 2017)

Il reste quelques exemplaires encore disponibles

------------------------------------------------------------------------
Hiver 2016 : Expo 'Figures féminines'  (du 26/11/16 au 22/01/17)
bandeau figures

MARTHE DONAS ET L'AVANT-GARDE PARISIENNE (1916-1921)

Un accrochage qui fera date dans l'histoire du musée... 8/10 > 20/11/16

Marthe Donas á Paris en 1916

En 1916, Marthe Donas débarque à Paris. Elle n'y connaît personne. S'inscrit à des cours, entre-autres chez André Lhote.  Une révélation pour elle !

En 2016, à Ittre, les travaux de l'élève sont confrontés à ceux du professeur. Étonnant !

En 1917, Donas fuit le froid parisien pour la température plus clémente de Nice.

Elle y rencontre Alexander Archipenko. Professeur puis compagnon de notre artiste, il est aussi présent à Ittre jusqu'au 20 de ce mois !

Et d'autres artistes - aux noms tout aussi illustres - ont évoqués : Larionov, Gontcharova, Chas Laborde, Gleizes, Villon, Peeters et Kupka

Le catalogue est toujours disponible (onglet publications)

Beau succès pour cette mini rétrospective 'Pierre Caille' (du 5/08 > 4/09/16)

DSC00438 50 DSC00457 50

Dans la presse virtuelle :

L'oeuvre de la semaine,

épinglée par le Vif,

est celle de Pierre Caille,

l'une des oeuvres offertes au musée par l'asbl du nom de l'artiste.

Deux évêques, ca 1968

Les évêques P Caille

http://focus.levif.be/culture/arts/l-oeuvre-de-la-semaine-l-enchanteur/article-normal-537661.html (article de M. Guy Gilsoul)

Bandeau Acquisitions