PostHeaderIcon Séjours à Ittre : Le château Bauthier

Après son mariage en 1922 avec Harry Franke, Marthe Donas découvre le village d'Ittre. Elle s'installe au "Château" Bauthier, une grande maison de maître plutôt qu’un « château », appartenant à la famille de son mari. Elle tombe sous le charme du paysage brabançon qui apparaît dans certaines de ses œuvres. Elle y demeure quelques mois en 1922, ensuite de 1923 à 1927, puis y reviendra pendant la guerre, jusqu'en 1948.

Le domaine appartient par la suite aux Sœurs de l'Enfant-Jésus de Nivelles, qui en font un lieu d'accueil et de retraites.

En 2004, il a été racheté par la commune d’Ittre. Le bâtiment principal abrite à présent le centre culturel d'Ittre face auquel se trouve le musée Marthe Donas. Le parc de 2 hectares, grâce au Plan Communal de Développement de la Nature, valorise la flore naturelle du lieu, et invite les visiteurs à la promenade et à la détente.

TARIFS 2019

Contacts & Accès >>