PostHeaderIcon Marthe Donas (1885 - 1967)

photo-tableau-accueil
D'origine anversoise, Marthe Donas (1885-1967) découvre le cubisme et le modernisme à Paris pendant la première guerre mondiale. Après un séjour à Nice où elle rencontre le sculpteur Alexandre Archipenko, elle retourne à Paris en 1918, et devient comme lui membre du groupe de la Section d'Or. Elle y côtoie aussi d’autres artistes connus comme Larionov, Gleizes, Survage et Van Doesburg. Autour de 1920, son œuvre est exposée à travers l'Europe et elle intrigue l'avant-garde sous le pseudonyme masculin de Tour Donas.

De retour en Belgique, des circonstances familiales la contraignent après quelques années à abandonner temporairement la peinture. Mais, en 1947, après une interruption de vingt ans, elle reprend ses pinceaux et entame, pleine d'enthousiasme, une seconde carrière.

BiographieSon séjour à Ittre

---------------------------------------------------------------------------------------------------

More informations about Marthe Donas...
La Fondation Marthe Donas a été créée le 18 décembre 2003
afin d'assurer la conservation et la promotion des oeuvres
du peintre Marthe Donas (1885-1967).
Elle encourage l'étude de l'oeuvre de l'artiste
et veille à l'actualisation d'un catalogue raisonné de tous ses travaux.
La Fondation recevra avec plaisir et intérêt toute information à ce sujet.
Merci de la contacter via son site web : www.marthedonas.be
         Logo Fondation Donas

TARIFS 2019