Venez découvrir la nouvelle exposition du Musée Marthe Donas:

"Une année d'acquisitions (2019-2020) et Marie Carlier, autour d'une donation".

Une année d’acquisitions (2019-2020)

Les œuvres reçues depuis un an viennent consolider la collection du musée, définie selon deux axes principaux : des femmes artistes belges (M. Carlier, A. Dejaifve, M. Harray, C. Miguel)  et des œuvres de créateurs belges (F. De Bolle, C. Dotremont, J. Dustin, J. Groenen, J. Lacomblez, L.-M. Londot, J.-P. Muller, P. Piérart, Rem, J.-M. Van Espen, L. Van Malderen).

L’acquisition d’une peinture de jeunesse  de Marthe Donas nous permet une meilleure perception de l’artiste.

Marie Carlier, autour d’une donation

Née le 6 mars 1920 à Anvers, Marie Carlier a vécu principalement à Bruxelles, jusqu'à son décès en 1986. Après avoir fréquenté les cours de l'Académie d'Anvers, elle suit les cours d’illustration à l’ENSAAD La Cambre à Bruxelles. Elle se consacre d’abord à la gravure et travaille avec Marthe Velle et Henri Kerels. La pratique de cette technique lui permet de maîtriser parfaitement l'art du dessin, qu'elle pratiquera toute sa vie.

À partir de 1957, l’artiste s’adonne à la peinture où on retrouve la même maîtrise pour inventer des formes en métamorphose où se conjuguent les notions d'eau, de feu, de minéral, de végétal. Sous nos yeux s’élabore une véritable alchimie des éléments dont les associations rappellent l’univers de Max Ernst.

Héritière des surréalistes, Marie Carlier adhère au mouvement international Phases, animé en Belgique par Jacques Lacomblez qui écrira à son propos : « Une vallée d’ailleurs est conquise. » Elle-même participera aux différentes expositions du groupe Phases et ne cessera d’explorer ces territoires enchantés, nous invitant, comme elle l’a dit un jour, à « visiter le paradis des portes. »

Comme le rappelle Ephrem, son ami de toujours, « Marie Carlier prit ses pinceaux comme on se refait une vie. À l'époque, elle pratiquait le rêve. L'exploration de l'inconscient. Or, ces itinéraires traversaient des sites d'extrême splendeur ».

Au moment où on fête le centenaire de la naissance de l’artiste, un ensemble de ses peintures, dessins et gravures entre dans la collection du MIMDo.

- le port du masque est obligatoire

PostHeaderIcon Prochaine exposition consacrée à Jo Dustin

Jo Dustin, l’œil et la main (initialement prévue en avril-mai 2020 et reportée à novembre 2020)

Jo Dustin, l’œil et la main (initialement prévue en avril-mai 2020 et reportée à novembre 2020)
Jo Dustin, Malévitch 1935, 1979, acrylique sur toile, 73 x 110 cm, collection privée, ©Marco Lavand'Homme
En 2014, le Musée Marthe Donas a rendu hommage à Léon-Louis Sosset, à l'occasion du centenaire de sa naissance et des vingt années de sa disparition. Cette exposition avait alors rassemblé un ensemble de chefs-d'oeuvre de l'art abstrait belge sublimé par l'oeil critique et le verbe raffiné d'une des figures les plus marquantes de la critique artistique belge du XXème siècle.

En 2020, c'est Jo Dustin que le musée souhaite mettre à l'honneur. L'exposition "Jo Dustin, l'oeil et le main" nous offrira un regard sur les diverses facettes d'un créateur, tout à la fois peintre, caricaturiste et critique d'art.

En tant que plasticien, il a évolué d’une figuration à caractère expressionniste vers une abstraction inspirée d’abord par l’architecture florentine puis vers une géométrie formelle proche de l’épure. Si certaines peintures reflètent la passion de Jo Dustin pour l’écriture, la plupart se distinguent par la répétition d’éléments abstraits qui leur donnent un aspect rythmique.

Les caricatures et dessins de presse révèlent un homme engagé, qui interroge notre monde et en dénonce les injustices.

Son intérêt pour la littérature s’exprime de différentes manières : intégration de lettres et de mots dans son œuvre peint, écriture de poèmes et de chansons.

Grand connaisseur de l’art de son temps, il a commenté de très nombreuses expositions, en Belgique et à l’étranger. On reste frappé par l’acuité de son regard et par la finesse de ses analyses, qui ne sont sans doute pas étrangères à sa pratique personnelle de la peinture.

L’hommage à Jo Dustin rassemblera une quarantaine d’œuvres : peintures et dessins couvrant une période de plusieurs dizaines d’années. Son regard sur la société sera illustré par une série de dessins de presse, son goût pour les mots par une série de textes (poésies, chansons…). Une sélection de ses critiques d’art, illustrée par quelques œuvres de Jean Dubois, Guillaume Vanden Borre et Bernard Villers, permettra de découvrir l’étendue de ses centres d’intérêt, plus particulièrment l’art abstrait.

Jo Dustin Florence

Jo Dustin, Florence, 1975, acrylique sur toile, 99 x 80 cm, collection privée, ©Jo Dustin, La Patinoire Royale
Galerie Valérie Bach, 2019 Photography : Renaud Schrobiltgen
À l’occasion de cette manifestation, le Musée Marthe Donas éditera un catalogue abondamment illustré ; il comprendra des textes de Danièle Gillemon, Roger Pierre Turine et Philippe Moins, qui ont bien connu Jo Dustin, créateur infatigable.