Nous sommes heureux de vous annoncer que le musée Marthe Donas vous ouvre à nouveau ses portes !
Notre équipe s'en réjouit et a tout mis en oeuvre pour vous offrir une visite tout en confort et en sécurité.

Venez donc passer les portes de notre musée aux horaires habituels (jeudi et samedi de 13h à 17h et dimanche de 11h à 17h). L'entrée est gratuite et ouverte à tous!

L'exposition dont vous pourrez profiter se focalise d'une part sur l'artiste éponyme de notre musée, Marthe Donas. Vous y découvrirez son processus créatif la menant de la figuration vers l'abstraction. D'autre part, nous avons le plaisir de vous ouvrir également les portes des salons Bauthier. Vous y découvrirez, d'un côté, d'autres oeuvres de Marthe Donas et aurez également l'opportunité de découvrir 15 oeuvres de l'artiste Guillaume Vanden Borre.

- le port du masque est obligatoire
- nous acceptons 4 visiteurs en même temps au sein de l'exposition (exception faite des personnes qui vivent sous le même toit)

PostHeaderIcon Report de notre exposition de printemps

Jo Dustin, l’œil et la main (initialement prévue en avril-mai 2020 et reportée à novembre 2020)

Jo Dustin, l’œil et la main (initialement prévue en avril-mai 2020 et reportée à novembre 2020)

Jo Dustin, Malévitch 1935, 1979, acrylique sur toile, 73 x 110 cm, collection privée, ©Marco Lavand'Homme

En 2014, le Musée Marthe Donas a rendu hommage à Léon-Louis Sosset, à l'occasion du centenaire de sa naissance et des vingt années de sa disparition. Cette exposition avait alors rassemblé un ensemble de chefs-d'oeuvre de l'art abstrait belge sublimé par l'oeil critique et le verbe raffiné d'une des figures les plus marquantes de la critique artistique belge du XXème siècle.

En 2020, c'est Jo Dustin que le musée souhaite mettre à l'honneur. L'exposition "Jo Dustin, l'oeil et le main" nous offrira un regard sur les diverses facettes d'un créateur, tout à la fois peintre, caricaturiste et critique d'art.

En tant que plasticien, il a évolué d’une figuration à caractère expressionniste vers une abstraction inspirée d’abord par l’architecture florentine puis vers une géométrie formelle proche de l’épure. Si certaines peintures reflètent la passion de Jo Dustin pour l’écriture, la plupart se distinguent par la répétition d’éléments abstraits qui leur donnent un aspect rythmique.

Les caricatures et dessins de presse révèlent un homme engagé, qui interroge notre monde et en dénonce les injustices.

Son intérêt pour la littérature s’exprime de différentes manières : intégration de lettres et de mots dans son œuvre peint, écriture de poèmes et de chansons.

Grand connaisseur de l’art de son temps, il a commenté de très nombreuses expositions, en Belgique et à l’étranger. On reste frappé par l’acuité de son regard et par la finesse de ses analyses, qui ne sont sans doute pas étrangères à sa pratique personnelle de la peinture.

L’hommage à Jo Dustin rassemblera une quarantaine d’œuvres : peintures et dessins couvrant une période de plusieurs dizaines d’années. Son regard sur la société sera illustré par une série de dessins de presse, son goût pour les mots par une série de textes (poésies, chansons…). Une sélection de ses critiques d’art, illustrée par quelques œuvres de Jean Dubois, Guillaume Vanden Borre et Bernard Villers, permettra de découvrir l’étendue de ses centres d’intérêt, plus particulièrment l’art abstrait.

Jo Dustin Florence

Jo Dustin, Florence, 1975, acrylique sur toile, 99 x 80 cm, collection privée, ©Jo Dustin, La Patinoire Royale
Galerie Valérie Bach, 2019 Photography : Renaud Schrobiltgen

À l’occasion de cette manifestation, le Musée Marthe Donas éditera un catalogue abondamment illustré ; il comprendra des textes de Danièle Gillemon, Roger Pierre Turine et Philippe Moins, qui ont bien connu Jo Dustin, créateur infatigable.